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Opportunités, défis et perspectives de développement du transport aérien au Cameroun, par M. Atangana Ondobo Guy Martin, Expert en Politique Publique, Intégration Régional et transport aérien et analyst avec CACLiTA, 30 Juin 2016

30 Jun

Le 23 Avril 2016, le CENTRE DE L’AFRIQUE CENTRALE POUR LA PENSEE ET L’ACTION LIBERTARIENNE (CACLITA) a tenu une séminaire au Monasterere des Benedictins, Mont Febe, Yaoundé, Cameroun. Dans la seconde partie de notre séminaire sur le thème « La refonte du climat des affaires au Cameroun » nous avons eu un exposé sur Opportunités, défis et perspectives de développement du transport aérien au Cameroun, par M. Atangana Ondobo Guy Martin, Expert en Politique Publique, Intégration Régional et transport aérien et analyst avec CACLiTA. Ce thème qui a pour objectifs d’expliquer le fonctionnement du marché aérien, détermine les forces et faiblesses du système aérien, les contraintes, les défis présents et futurs, se déclinait en deux grandes parties :

• Opportunités d’investissements et de développement aérien au Cameroun ;
• Les défis majeurs.

Dans le cadre des opportunités, il s’est agit de parcourir :

1emt : Le cadre réglementaire et institutionnel : Ce cadre qui s’est avéré fiable et sujet à des audits, se décline en :
 Normes nationales, internationales et communautaires (avec des institutions de régulations, de gestion et d’assistance au sol et en l’air, comme ADC et ASECNA), œuvrant pour la bonne navigation et à éviter les collisions et le décrochage. Néanmoins, ce cadre est complexe géographiquement et matériellement ;
 Un potentiel de marché ;
 Une demande et une offre ; des règles et des stratégies.

2emt : Le marché de transport aérien au Cameroun : qui a acteurs répartis dans l’offre et la demande.L’offre=Compagnies aériennes; Demande=passagers (domestiques et internationales). Les statistiques présentées à cet effet relèvent une hausse entre 2011 et 2012 venant du mauvais état de nos routes.

3emt : le fonctionnement du marché : qui met en exergue 3 règles principales à respecter, à savoir :
 L’égalité des chances : accorder un libre accès au marché aérien, avec exception faite au niveau des vols intérieurs, qui sont l’apanage des compagnies aériennes nationales, sauf en absence de celles-ci ; Dans ce cas, on aura « le cabotage » ; Néanmoins, certains pays ont jusque là des mesures protectionnistes ;
 L’équité : à l’effet d’éviter les distorsions ;
 La réciprocité : il s’agit ici de l’asymétrie dans le traitement pour aboutir à des clauses bilatérales. Par ailleurs, il ya des options stratégiques offertes depuis la libéralisation à savoir : la fusion dans l’acquisition, les alliances dans le cadre de la mutualisation, pour développer les compagnies, le code sharing (deux compagnies opèrent sur un même N° de vol).
Concernant les défis et les perspectives :
Pour les défis :
 Les contraintes de sûreté et de sécurité : qui soulignent des obligations de sûreté et de sécurité aérienne. Elles prennent en compte d’une part l’homme, le matériel, le risque aviaire et d’autre part : la formation du personnel, les fautes à titre d’exemple. Dans le but de réduire le risque aérien ;
 La libéralisation : c’est l’allègement étatique. Exemple : les tarifs, les fréquences, les capacités.
Pour les perspectives :
 Le cadre multilatéral ou bilatéral, qui regorge les enjeux de sécurité juridique pour les opérateurs ;
 Le ciel ouvert régional ou global.
En outre, le transport aérien s’avère rentable à moyen terme. Néanmoins, il apparaît comme un service public mais aussi comme une activité commerciale. Le Cameroun est une locomotive de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), et a un bon risque de sécurité.

 
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Posted by on June 30, 2016 in Uncategorized

 

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